" Ma passion, mon savoir, au service de votre bien être et de celui de vos animaux"

N° SIRET : 810 837 450 00016

  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page

© 2015 by Animanuel-Thérapie. Proudly created with Wix.com

La dilatation / torsion d'estomac chez le chien

 

C'est vrai que Manue à l'occasion d'en voir toutes les semaines lorsqu'elle travaille à la clinique et faut dire que c'est loin d'être drôle...  Et ce sont nous, les moyens et grands chiens qui sommes le plus touchés.

J'ai même une copine Dogue Allemand à qui s'est arrivé il y a peu... alors je vais vous donner quelques conseils et infos à ce sujet...

C'était un soir comme les autres, enfin presque... Darling avait vraiment faim ! Faut dire que ça creuse de surveiller ses bipèdes toute la journée ! Le moment tant attendu arrive et là... elle se jette sur sa gamelle, sans même attendre la déglutition de sa dernière bouchée, elle replonge dans ses croquettes et ayant fini celles-ci en deux en trois mouvements, fonce retrouver ses maîtres dans le jardin... mais là... sensation très désagréable, elle se sent ballonnée et commence à avoir des difficultés à respirer, puis son ventre ne cesse de gonfler, elle n'ose plus bouger. Les bipèdes appellent le vétérinaire et le verdict tombe.... dilatation d'estomac.

 

La dilatation torsion d'estomac... c'est quoi ?

Alors c'est simple, on a le ventre qui gonfle, qui gonfle, qui gonfle (d'ailleurs, si on nous tapote, dessus, ça sonne creux !). On vomit parfois mousseux et on peine à respirer. On se tient abattu, fixe, le regard vague.

Pour être plus précise, c'est l'estomac qui va se gorger d'air (d'aliments, de liquides..) et qui va tellement se gonfler qu'il va alors se retourner, on parle alors de torsion, on risque ainsi un blocage de l'apport sanguin et une nécrose va se réaliser rapidement. Si on nous voit tenter de vomir en vain... on peut déjà penser que nous sommes passés au stade de la torsion.

Il est impératif d'agir dans les plus brefs délais.

 

 

Comment cela arrive ?

Mes amis, mes amis.... Je sais très bien que l'un des meilleurs moments de notre journée, c'est lorsque les bipèdes nous ammènent notre si convoitée gamelle. Mais ne vous jetez pas dessus comme des goinfres, c'est en mangeant trop vite et en trop grosse quantité que l'on risque la dilatation d'estomac. Pour ceux, qui ne se contrôlent pas, il existe des gamelles spécifiques anti-glouton que l'on trouve un peu partout maintenant. Nous forçant à aller chercher les recoins pour trouver les croquettes magiques ! 

 

Bon et puis, après les repas... c'est repos. Pas d'activités intense ! Pause digestive... comme ça pas de souci ! En effet, une autre cause de la dilatation c'est... l'excitation après le repas !

Pour ma copine Dogue Allemand, son humaine a décidé de lui distribuer les repas désormais 3 fois par jour, effectivement, fractionner en petites quantités plusieurs fois dans la journée évite grandement le risque.

Comme vous pouvez le constater, pour elle tout s'est bien terminé car elle a été prise à temps chez le vétérinaire mais grosse frayeur tout de même ! Il reste important de réagir au plus vite !!

 

 

C'était le point de vue d'Inoko

 

Please reload

Animanuel-Thérapie Actu

Bienvenue sur Animanuel-Thérapie !

April 21, 2015

1/1
Please reload

Posts Récents

January 5, 2018

February 3, 2016

Please reload

Please reload

Archive
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now